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1.Objet du module pour les services mobiles
2.Etape 1 :
Introduction de votre requête
5.Services de
messagerie et de données
6.Etape 2 : Informations détaillées
7.Etape 3 : Visualisation des résultats
8.Détails des plans tarifaires dans les résultats
Ce module vous permet de comparer le coût mensuel moyen des plans
tarifaires sur le marché résidentiel belge pour l’utilisation des services
mobiles
- soit par une « recherche rapide » utilisant les valeurs par défaut de
l’outil ;
- soit par une « recherche personnalisée » tenant compte du détail du profil de
consommation mensuelle tel que vous l’avez encodé.
Cet outil indicatif peut vous aider à choisir un plan
tarifaire particulier parmi les différentes propositions actuellement
disponibles à la vente sur le marché et présentes dans le simulateur tarifaire.
Ce module porte sur les produits intégrant les
différents types de services de communications mobiles : appels
téléphoniques (vers des numéros fixes ou mobiles), messages SMS et service de
données pour accéder à Internet. Il s’agit donc des produits destinés à des
appareils mobiles tels que les téléphones GSM et les smartphones. Les produits
destinés exclusivement à l’accès mobile à Internet, pour les ordinateurs
portables (« laptops ») et les tablettes comme les iPad par exemple, sont traités dans le module
Internet du simulateur tarifaire.
La première étape consiste à
définir quel type de plan vous intéresse : une solution pré-payée, une
solution post-payée avec abonnement ou peu vous importe. Par défaut, le
simulateur vous proposera dans les résultats les deux types de plans
tarifaires.
Figure 1- Choix du type de plan souhaité
Vous
devez également spécifier si vous souhaitez ou non voir figurer dans les
résultats l’effet des promotions actuellement valables. Nous attirons votre
attention sur le fait que, par défaut,
les plans présentés par le simulateur tarifaire sont ceux répondant au profil de consommation que
vous avez introduit en tenant compte des promotions existantes. Cette approche résulte de la volonté de l’IBPT de permettre à l’utilisateur de profiter au mieux
des promotions offertes par les opérateurs sur le marché résidentiel belge des
télécommunications. La possibilité d’obtenir des résultats hors promotions est
bien sûr maintenue en
modifiant la réponse à la question relative à la prise en compte des
promotions.
Nous
attirons cependant votre attention sur le fait que, pour certaines d’entre
elles, il est nécessaire de répondre à certaines conditions pour y accéder. Si
tel est le cas, l’opérateur aura préalablement rempli un champ texte spécifiant
les conditions d’éligibilité aux promotions conditionnelles. Vous les trouverez
dans le champ rose situé sous la dénomination du plan
Le coût mensuel moyen affiché tient compte de l’ensemble des promotions encodées dans le simulateur. Veuillez donc vérifier que vous répondez bien aux conditions d’éligibilité des promotions conditionnelles pour acquérir ce service au prix affiché.
Figure 2- Ecran de saisie des données en téléphonie mobile
Les
étapes suivantes consistent à détailler votre profil d’utilisation pour les 5
éléments suivants :
§ Appels d’un poste mobile vers
un numéro mobile en Belgique (appels M2M) ;
§ Appels d’un poste mobile vers
un numéro fixe en Belgique (appels M2F);
§ Appels internationaux ;
§ Quantité souhaitée de messages
SMS;
§ Volume de données
(« data ») pour accéder à Internet
Les appels
vers les numéros spéciaux surtaxés pour des services de type
« Premium » sont exclus du simulateur tarifaire.
En fonction
de la position du curseur, l’outil vous propose un écran comportant des
hypothèses par défaut sur les durées d’utilisation mensuelles et sur les
quantités de messages et volumes de données souhaités. Un lien vers le site d’information
surfmobile est à votre disposition pour vous permettre de mieux évaluer votre
profil d’utilisation au travers d’une série d’exemples concrets d’utilisation
des services mobiles (e-mails, médias sociaux, téléchargement d’apps,
streaming,…).
Il est possible de modifier ces paramètres :
§ soit
directement en encodant votre propre utilisation (vous pouvez pour cela vous
référer aux informations données par votre fournisseur actuel disponibles sur
votre facture ou dans votre espace personnel) ;
§ soit à l‘aide
du curseur se trouvant en haut d’écran.
Un curseur est en effet à votre disposition pour choisir parmi 3 profils
d’usages prédéfinis : faible/moyen/ intensif. Ceux-ci sont liés :
§ à une durée
totale d’appels effectués mensuellement à partir d’un appareil mobile ;
§ à un pourcentage d’appels vers d’autres
numéros mobiles ( ó répartition
des appels mobiles vers d’autres numéros mobiles (M2M) et/ou vers des numéros
fixes (M2F) et,
§ à un
pourcentage d’appels vers l’opérateur mobile le plus souvent appelé.
Ces valeurs par défaut, calculées sur base des informations récoltées auprès des opérateurs actifs sur le marché résidentiel belge, sont directement visibles dans la partie « Utilisation d’appels».
Figure 3- Détails d'utilisation des appels, téléphonie mobile, partie nationale
Dans un premier temps, vous
devez spécifier la période au cours de laquelle vous effectuez principalement
des appels téléphoniques nationaux avec votre appareil mobile. En cliquant sur
la flèche de droite, vous aurez le choix entre les sept options suivantes :
Par défaut, le chiffre
correspondant au profil d’utilisation moyen lié au curseur est affiché comme
consommation mensuelle moyenne pour vos appels depuis votre appareil mobile. Il
vous est loisible de modifier ce chiffre afin d’entrer votre consommation
réelle.
Après avoir évalué le nombre
de minutes consommées mensuellement depuis votre appareil mobile vers des numéros fixes et mobiles, vous devez indiquer
quel pourcentage de ces minutes est utilisé pour appeler d’autres appareils mobiles.
Ceci permet de définir la répartition des vos appels entre numéros mobiles
(M2M) et numéros fixes (M2F).
Si vous avez
connaissance de cette information, vous pouvez spécifier quel est l’opérateur mobile
principal vers lequel vous établissez des communications. Vous êtes alors invité
à préciser le pourcentage d’appels que vous réalisez vers des correspondants
appartenant à cet opérateur.
Si vous effectuez des appels internationaux, vous pouvez spécifier la
période pendant laquelle votre téléphone mobile est le plus utilisé pour vos
communications internationales. La réponse par défaut est « A tout moment ».
Figure 4- Choix de plages horaires internationales
Vous
choisissez, parmi une liste de pays
classés par ordre alphabétique, les pays
les plus fréquemment appelés (au maximum trois pays) avec le nombre estimé de
minutes d’appels. Pour chaque pays
proposé, il est possible d’opter pour des appels internationaux vers un numéro
fixe ou vers un numéro mobile dans le pays de destination
car les prix des appels, internationaux vers un même pays différent en général
selon qu’on appelle un numéro fixe ou mobile
Figure 5- Liste des pays pour les appels internationaux
Figure 6- Choix des services de données et volumes
souhaités
Si vous êtes intéressé par les autres composantes de services mobiles,
vous pouvez spécifier les quantités mensuelles de messages SMS et/ou le volume
de données (« data mobile ») échangées avec Internet. Par défaut, les
champs relatifs à ces services sont remplis avec les valeurs associées à la
position du curseur. Un lien vers le site d’information surfmobile est à votre
disposition pour vous permettre de mieux évaluer votre profil d’utilisation au
travers d’une série d’exemples concrets d’utilisation des services mobiles
(e-mails, médias sociaux, téléchargement d’apps, streaming,…).
Cette étape,
facultative, vous permet de cerner encore plus précisément votre profil de
consommation. Elle peut être activée en appuyant sur le bouton permettant
l’introduction des informations plus détaillées sur votre profil de
consommation.
Figure 7- Informations détaillées, tableau d'entrée des
données
Vous pouvez
voir à ce moment les hypothèses de travail retenues par l’outil de comparaison
tarifaire pour la répartition des minutes d’appels que vous avez indiquées à
l’étape 1. L’outil ventile ces minutes entre les différentes périodes horaires.
Par exemple,
si vous avez introduit, à l’étape 1, un nombre estimé de minutes d’appels et
précisé la période au cours de laquelle votre téléphone mobile est le plus
souvent utilisé pour effectuer des appels, vous pourrez en visualiser la
distribution en fonction des jours (semaine et week-end) et des heures, ainsi
qu’entre les opérateurs fixes et mobiles. Cette dernière estimation de
répartition entre opérateurs mobiles est fixée par défaut en fonction de leurs
parts de marché.
Vous pouvez
dès lors affiner vos estimations d’utilisation de votre téléphone en fonction
des heures, des jours et des opérateurs.
Il vous est
possible de détailler votre profil de consommateur pour des appels vers des
numéros fixes et mobiles situés en Belgique et pour des appels internationaux.
Vous pouvez
également définir les quantités mensuelles souhaitées de messages SMS et MMS
ainsi que le volume de données mobiles.
Lorsque vous
avez introduit ces détails de consommation facultatifs, vous pouvez choisir le
bouton « Rechercher » afin d’avoir immédiatement accès aux résultats proposés
par l’outil.
Cette étape consiste à obtenir et visualiser les résultats. Les plans
proposés sont ceux qui peuvent vous être fournis sur la base de profil de
consommation que vous avez introduit. Par défaut, la liste de plans affichés
est limitée aux 20 meilleures offres en proposant un maximum de trois offres
par opérateur. L’utilisateur a cependant
la possibilité de modifier le nombre de plans tarifaires affichés en utilisant
les panneaux défilants correspondants.
Figure 8- Présentation des résultats
Cette liste indique les informations suivantes :
Figure 9 -
Présentation d'un plan
Lorsque vous cliquez sur cette icône, des informations complémentaires
sont visibles :
Si vous
voulez regarder les détails spécifiques d’un des tarifs mentionnés sur l’écran
de résultats, vous pouvez le faire en cliquant sur le nom d’un tarif en
particulier (étape 3).
Si vous
souhaitez modifier le profil de consommation que vous avez introduit, vous
pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Modifier / Editer les informations
sur votre utilisation ».
Vous pouvez
imprimer la liste de résultats en cliquant directement sur le bouton « Imprimer
les résultats ».
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur un
plan particulier d’un opérateur, vous pouvez le faire en cliquant sur le nom
d’un tarif dans la liste de résultats :
Figure 10 -
Comment accéder aux détails relatifs à un plan proposé
Cette page donne une série de renseignements sur :
§ l’identité de
l’opérateur (nom, adresse, téléphone de contact, e-mail et site
Internet) ;
§ les
informations détaillées et caractéristiques relatives au plan tarifaire ;
§ Informations
détaillées sur les tarifs.
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