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Simulateur fixe - Comment cela fonctionne


1.Objet du module de téléphonie fixe

2.Classification des frais en téléphonie fixe

3.Etape 1 : Introduction de votre requête

4.Introduction des appels vers les numéros fixes

5.Appels vers les numéros mobiles

6.Appels vers l’étranger

7.Etape 2 : Informations détaillées

8.Etape 3 : Visualisation des résultats

9. Détails des plans tarifaires dans les résultats

 

1.   Objet du module de téléphonie fixe

Ce module vous permet de  comparer le coût mensuel moyen des plans tarifaires sur le marché résidentiel belge pour l’utilisation de la téléphonie fixe 

-         soit par une « recherche rapide » utilisant les valeurs par défaut de l’outil ;

-         soit par une « recherche personnalisée » tenant compte du détail du profil de consommation mensuelle tel que vous l’avez encodé.

Cet outil indicatif peut vous aider à choisir un plan tarifaire particulier parmi les différentes offres actuellement disponibles à la vente sur le marché et présentes dans le simulateur tarifaire.

 

La portée de ce module est limitée à la comparaison des seules offres de téléphonie fixe. En particulier, le module de téléphonie fixe  n’inclut pas, actuellement, les offres de type VOIP (« Voice over Internet Protocol »).


2.   Classification des frais en téléphonie fixe

Les différents coûts auxquels vous êtes susceptible d’être confronté lors de l’acquisition et l’utilisation de service(s) de télécommunication se répartissent en trois types de frais : frais uniques, frais fixes et frais variables.

Frais uniques :

Lors de l'acquisition d'un service de téléphonie fixe, vous pouvez faire face à 3 types de frais uniques: les frais de raccordement, les frais d'activation et les frais d'installation. 

Ø  Les frais de raccordement ne sont effectivement dus que si :

-         vous emménagez dans une nouvelle construction,

-         vous n'avez jamais été raccordé auparavant ou ne l’êtes plus,

-         vous souhaitez changer de type de « canal de distribution ».

 

Du fait du fort développement du parc immobilier belge d'une part, et du caractère particulier de ce type de frais d’autre part - par définition fortement lié aux caractéristiques propres à votre habitation - ,  l'IBPT a décidé de ne pas prendre en compte ce type de frais dans les résultats de simulation du comparateur tarifaire.  

Si vous êtes dans un des cas de figures, l’IBPT vous recommande fortement de vous renseigner sur les possibilités techniques et les frais encourus auprès des opérateurs de votre choix  afin d’avoir une information parfaitement adaptée à votre cas particulier.

Ø  Les frais d'activation correspondent au coût répercuté par l'opérateur pour rendre votre service actif. Ceux-ci sont dus pour tout service de télécommunication comportant un élément fixe mais peuvent faire l'objet d'une réduction ou d'une gratuité par l’action d’une promotion temporaire. Le comparateur tarifaire tient compte de ces types de frais et de promotion.

 

Ø  En ce qui concerne les frais d'installation, deux cas de figures sont possibles: soit vous souhaitez effectuer l’installation vous-même soit vous souhaitez confier cette tâche à un technicien. Le montant à acquitter sera fonction de ce choix c'est pourquoi le comparateur tarifaire vous demande votre préférence en matière d’installation. Il est à noter que certains plans ne permettent que l'un ou l'autre type d'installation. Il en résulte assez logiquement que, selon le type d'installation que vous aurez choisi, ces plans apparaîtront ou non dans les résultats proposés par l’outil. Dans l’affichage des résultats, les plans seront filtrés selon la logique suivante :

 

a.     Les plans proposant les 2 formules d’installation seront toujours affichés dans les résultats en reflétant l’option choisie par l’utilisateur ;

b.     Les plans offrant uniquement l’installation par un technicien seront également toujours affichés dans les résultats. Il n’y a aucune raison d’interdire  l’affichage de ce type de plan, en particulier si ce plan offre un bon prix ;

c.      Les plans ayant uniquement une installation à effectuer soi-même seront affichés seulement si l’utilisateur choisi « l’installation par soi-même ». En effet, si l’utilisateur a choisi l’installation par un technicien, il ne sera pas satisfait avec un produit nécessitant qu’il l’installe lui-même.    

 

Par défaut, l’outil considère que la réponse à cette question est « installation par soi-même » : ainsi, si l’utilisateur ne change pas ce paramètre, il pourra voir l’ensemble des plans tarifaires indépendamment de la problématique des frais d’installation.

Les frais fixes:

Il s’agit de montants mensuels récurrents. Citons par exemple la valeur de votre abonnement mensuel et des éventuelles options tarifaires qui ont été activées (par exemple pour couvrir des appels vers les numéros mobiles ou vers l’étranger)

Les frais variables :

Les frais variables, quant à eux, sont les frais encourus lorsque votre consommation dépasse le forfait inclus dans le(s) service(s) acheté(s). Par exemple, en téléphonie, le montant inclus dans votre abonnement mensuel correspond aux frais fixes et les communications effectuées en plus correspondent aux frais variables.

 

A l’exception des coûts de raccordement, le comparateur tarifaire prend en considération ces différents frais dans le calcul du coût mensuel moyen. Afin d'amortir l’impact financier de ces frais sur une durée pertinente, l'IBPT a pris pour hypothèse une période de référence de 3 ans, conformément  à l’approche suivie par l’OCDE pour l’étude des paniers tarifaires dans le secteur des télécommunications. En pratique, cela signifie que l’on considère qu’il s’agit là d’une période moyenne durant laquelle le consommateur compte utiliser le(s) service(s) en question avant d’envisager éventuellement de changer de formule ou de fournisseur

3.   Etape 1 : Introduction de votre requête

Si vous optez pour la « recherche personnalisée », la première étape consiste à introduire les détails d’utilisation de votre poste fixe. 


Figure 1- Code postal du lieu de la connexion et type d'installation

Afin de déterminer quels sont les opérateurs susceptibles de vous offrir le service de téléphonie fixe à l’endroit où se trouve la connexion pour laquelle vous demandez une simulation tarifaire, vous devez indiquer le code postal du lieu où se trouve cette connexion. Ce champ est également à compléter si vous optez pour la « recherche rapide » ou  l’encodage d’informations détaillées (point 4).

Avant de procéder à l’encodage de vos données en téléphonique fixe, il vous est demandé de choisir le type de frais d’installation que vous souhaitez. Soit vous optez pour une installation par vous-même soit vous souhaitez confier cette tâche à un technicien . Par défaut, le comparateur tarifaire considère que vous optez pour une installation par vous-même (installation « Do-it-yourself »).

Vous devez également spécifier si vous souhaitez ou non voir figurer dans les résultats l’effet des promotions actuellement valables. Nous attirons votre attention sur le fait que, par défaut, les plans présentés par le simulateur tarifaire sont  ceux répondant au profil de consommation que vous avez introduit  en tenant  compte des promotions existantes.Cette  approche résulte de la volonté de l’IBPT de permettre à l’utilisateur de profiter au mieux des promotions offertes par les opérateurs sur le marché résidentiel belge des télécommunications. La possibilité d’obtenir des résultats hors promotions est bien sûr maintenue en modifiant la réponse à la question relative à la prise en compte des promotions.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que, pour certaines d’entre elles, il est nécessaire de répondre à certaines conditions pour y accéder. Si tel est le cas, l’opérateur aura préalablement rempli un champ texte spécifiant les conditions d’éligibilité aux promotions conditionnelles. Vous les trouverez dans le champ rose situé sous la dénomination du plan

 

Le coût mensuel moyen affiché tient compte de l’ensemble des promotions encodées dans le simulateur. Veuillez donc vérifier que vous répondez bien aux conditions d’éligibilité des promotions conditionnelles pour acquérir ce service au prix affiché. 


Figure 2– Curseur et détails d’utilisation, téléphonie fixe

Les étapes suivantes consistent à détailler votre profil d’utilisation pour les 3 éléments suivants :

§  Appels d’un poste fixe vers un numéro fixe en Belgique (appels F2F) ;

§  Appels d’un poste fixe vers un numéro mobile en Belgique (appels F2M) ;

§  Appels internationaux.

 

Les appels vers les numéros spéciaux surtaxés pour des services de type « Premium » sont exclus du simulateur tarifaire.

 

L’outil vous propose un écran comportant des hypothèses par défaut sur les durées d’utilisation mensuelles.  Celles-ci sont utilisées dans « la recherche rapide ».  « La recherche personnalisée » vous permet de modifier ces paramètres

 

§  soit directement en encodant votre propre utilisation (vous pouvez pour cela vous référer aux informations données par votre fournisseur actuel disponibles sur votre facture ou dans votre espace personnel)

§  soit à l‘aide du curseur se trouvant en haut d’écran.

 

Un curseur est en effet à votre disposition pour choisir parmi 3 profils d’usages prédéfinis : faible/moyen/ intensif. Ceux-ci sont liés à une certaine durée d’appel mensuel vers le fixe et vers le mobile et, pour les requêtes comprenant des appels vers le mobile, à un pourcentage d’appels vers l’opérateur mobile le plus souvent appelé. 

 

Ces valeurs par défaut, calculées sur base des informations récoltées auprès des opérateurs actifs sur le marché résidentiel belge, sont directement visibles dans la partie « Utilisation d’appels». 

4.   Introduction des appels vers les numéros fixes

 Figure 3 - Détails d'utilisation des appels F2F

 

Dans « la recherche personnalisée », vous pouvez spécifier la période au cours de laquelle votre poste fixe est le plus souvent utilisé pour effectuer des appels nationaux si la réponse par défaut « A tout moment »  ne  vous convient pas. En cliquant sur la flèche de droite, vous aurez le choix entre les sept options suivantes :

    • A tout moment;
    • Week-end;
    • Lundi au vendredi pendant la journée;
    • Lundi au vendredi en soirée;
    • Lundi au vendredi pendant la journée et en soirée;
    • Lundi au vendredi en soirée et le week-end;
    • Lundi au vendredi pendant la journée et le week-end.

Par défaut, le chiffre correspondant au profil d’utilisation moyen lié au curseur est affiché comme consommation mensuelle moyenne d’appels de votre poste vers un autre poste fixe en Belgique. Vous avez cependant la possibilité de modifier ce chiffre afin d’estimer quelle est votre consommation réelle.

 

Après avoir évalué le nombre de minutes consommées mensuellement, vous pouvez spécifier quel est l’opérateur principal vers lequel vous établissez des communications et êtes invité à préciser le pourcentage d’appels que vous réalisez vers des clients de cet opérateur. 

5.   Appels vers les numéros mobiles


 Figure 4 - Détails d'utilisations des appels F2M

 

Pour définir vos besoins en communications F2M nationales, il vous est demandé d’estimer le nombre de minutes d’appels vers des postes mobiles nationaux. A nouveau, la valeur par défaut correspond au profil moyen défini par le curseur.

 

Si vous le connaissez, vous pouvez spécifier le nom de l’opérateur mobile vers lequel vous établissez principalement des communications. Dans ce cas, vous êtes invité à préciser le pourcentage d’appels que vous établissez vers des clients de cet opérateur.

6.   Appels vers l’étranger

  Si vous établissez des appels internationaux, vous devez spécifier la période pendant laquelle votre téléphone fixe est le plus utilisé pour établir des communications internationales. 



Figure 5 - Choix de plages horaires internationales

Vous choisissez,  parmi une liste de pays classés par ordre alphabétique,  les pays les plus fréquemment appelés (au maximum trois pays) avec le nombre estimé de minutes d’appels. Pour chaque  pays proposé, il est possible d’opter pour des appels internationaux vers un poste fixe ou vers un poste mobile car les prix des appels internationaux  dépendent en général du type de numéro dans le pays de destination.

 

Figure 6 - Liste des pays pour les appels internationaux

7.   Etape 2 : Informations détaillées


Cette étape est facultative. Elle permet de cerner encore plus précisément votre profil de consommation. Cette étape peut être activée en appuyant sur le bouton permettant l’introduction des informations plus détaillées sur votre profil de consommation. 


Figure 7 - Informations détaillées, tableau d'entrée des données

Vous pouvez alors voir les hypothèses de travail retenues par l’outil de comparaison tarifaire pour la répartition des minutes d’appels que vous avez indiquées à l’étape 1. L’outil ventile ces minutes entre les différentes périodes. Par exemple, si vous avez introduit, à l’étape 1, un nombre estimé de minutes d’appels vers des mobiles et précisé la période au cours de laquelle votre téléphone fixe est le plus souvent utilisé pour effectuer des appels, vous aurez la distribution des minutes en fonction des jours (semaine et week-end) et des heures, ainsi qu’entre les opérateurs mobiles. Cette dernière estimation de répartition entre opérateurs mobiles est fixée par défaut en fonction de leurs parts de marché.

Vous pouvez dès lors affiner vos estimations d’utilisation de votre téléphone en fonction des heures, des jours et des opérateurs.

Il vous est possible de détailler votre profil pour des appels vers des numéros fixes et vers des numéros mobiles situés en Belgique, ainsi que pour des appels internationaux.

 

Lorsque vous avez introduit ces détails de consommation facultatifs, vous pouvez choisir le bouton « Rechercher » afin d’avoir immédiatement accès aux résultats proposés par l’outil.

8.   Etape 3 : Visualisation des résultats

Cette étape consiste à obtenir et visualiser les résultats.


Figure 8– Conditions d’affichage des plans au choix de l'utilisateur

Les plans proposés sont ceux qui peuvent vous être fournis dans la zone géographique indiquée par le code postal repris sur l’écran. Par défaut, la liste de plans affichés est limitée aux 20 meilleures offres en proposant un maximum de trois offres par opérateur. L’utilisateur a cependant la possibilité de modifier le nombre de résultats affichés en utilisant les panneaux défilants correspondants.

Par défaut, le logiciel vous fournit une liste des plans tarifaires triés par ordre croissant de coût mensuel selon les détails d’utilisation que vous avez introduits. Vous pouvez également changer l’ordre de tri de cette liste de résultats en cliquant sur le titre de colonne souhaité (opérateur, plan tarifaire, coût mensuel moyen, facture unique).

Cette liste indique les informations suivantes :

 

  • La zone géographique sur laquelle porte votre requête par le biais du code postal encodé;
  • le nom de l’opérateur éventuellement avec son logo ;
  • le nom du plan tarifaire ;
  • les pictogrammes relatifs aux éventuelles options, promotions, réductions et avantages (caractéristiques additionnelles); 
  • Le pictogramme relatif au type de facture (facture unique ou combinaison) ; 
  • le coût mensuel moyen estimé. Celui-ci comprend l’amortissement sur 3 ans des coûts d’installation et d’activation et également, les coûts éventuels  de la location de la ligne. 

9. Détails des plans tarifaires dans les résultats

Lorsque vous placez votre curseur sur l’icône correspondante (= flèche rouge située à droite du coût mensuel moyen du plan), vous obtenez les détails du plan tarifaire en question.  Le calcul de ce coût moyen mensuel tient également compte des éventuelles promotions (par exemple activation gratuite) et d’éventuelles options tarifaires.

Figure 9 – Présentation des caractéristiques principale  d'un plan

Lorsque vous cliquez sur cette icône, des informations complémentaires sont visibles :

  • La partie de gauche reprend des informations relatives à la durée minimale du contrat, au type de facturation, aux options de paiement offertes et aux heures d’ouverture du service clientèle.

 

  • La partie de droite quant à elle reprend les informations relatives à qualité ainsi que des remarques éventuelles sur les options, promotions et réductions.

 

Si vous voulez regarder les détails spécifiques d’un des tarifs mentionnés sur l’écran de résultats, vous pouvez le faire en cliquant sur le nom d’un tarif en particulier (étape 3).

Si vous souhaitez modifier le profil de consommation que vous avez introduit, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Modifier / Editer les informations sur votre utilisation ».

Vous pouvez imprimer la liste de résultats en cliquant directement sur le bouton « Imprimer les résultats ».

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur un plan particulier d’un opérateur, vous pouvez le faire en cliquant sur le nom d’un tarif dans la liste de résultats :  

  

Figure 10 - Comment accéder aux détails relatifs à un plan proposé

Cette page donne une série de renseignements sur :

 

§  l’identité de l’opérateur (nom, adresse, téléphone de contact, e-mail et site Internet) ;

§  les informations détaillées et caractéristiques relatives au plan tarifaire ;

§  Informations détaillées sur les tarifs.

  

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