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Questions générales


Cette rubrique reprend les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs du simulateur tarifaire à ce jour. Si vous ne trouvez pas la réponse à l’une de vos questions n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : infotarsim@ibpt.be

 Si cette question est souvent posée, nous l'intégrerons dans ce "FAQ".


FAQ générales:

 A qui s’adresse le simulateur tarifaire ?

Quels plans figurent dans la base de données du simulateur tarifaire ?

Comment l’outil de comparaison tarifaire fonctionne-t-il ?

Quel plan tarifaire dois-je choisir ?

Pourquoi ne puis-je pas voir mon plan tarifaire ?

La TVA est-elle comprise dans les résultats des coûts des appels?

Quelle est la période d’amortissement prise en compte ?

Je ne comprends pas l’information qui m’a été demandée/donnée

A qui s’adresse le simulateur tarifaire ?

Cet outil est mis gratuitement à la disposition de toute personne voulant se renseigner sur les tarifs de services de télécommunication actuellement disponibles à la vente sur le marché résidentiel belge. 

Par "marché résidentiel", on entend les offres destinées à un usage non professionnel c'est-à-dire que sont exclus du champ du simulateur tarifaire par exemple les plans tarifaires à destination des professions libérales ou des PME.

 Quels plans figurent dans la base de données du simulateur tarifaire ?

Les opérateurs qui offrent des services de télécommunication en Belgique ont l'obligation légale d'introduire dans le système leurs tarifs et les principales informations relatives aux services actuellement disponibles à la vente sur le marché résidentiel ( Loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques).

La portée du simulateur tarifaire est toutefois limitée et ne prend pas en charge les plans de téléphonie fixe de type VOIP, les offres subsidiant la mise à disposition d'un appareil mobile à prix réduit1, les plans internet prépayés, les offres packs prévoyant plusieurs cartes SIM et les offres panachées en packs.

1 Il est toutefois possible que l’existence de telles offres soient mentionnées à titre purement informatif dans les remarques additionnelles figurant dans le détail des offres de base.


 Comment l’outil de comparaison tarifaire fonctionne-t-il ?

L’outil de comparaison tarifaire se présente sous forme de 4 modules : module de téléphonie fixe, module de téléphonie mobile, module internet et module packs.

Si vous souhaitez effectuer une requête, il vous sera demandé dans un premier temps de choisir quel(s) service(s) vous intéresse(nt) et soit d'opter pour une recherche rapide utilisant les valeurs par défaut soit de vous orienter vers une recherche personnalisée en indiquant quelles sont vos habitudes de consommation au travers d’un questionnaire simple relatif au(x) service(s) de télécommunication choisi(s).

En fonction des indications que vous aurez fournies à l’outil, le simulateur va calculer, sur une base mensuelle, combien cela vous coûterait d’utiliser tel ou tel plan tarifaire, en prenant en considération toutes les informations disponibles dans le système y compris les options disponibles pour les plans proposés. Pour chaque module, il  est possible d'activer - ou non - la prise en compte des effets des promotions dans les résultats affichés. Par défaut, les promotions sont prises en compte dans les résultats affichés. 

  Concrètement, les résultats à votre requête  vous seront présentés sous la forme d’une liste de plans tarifaires triés par ordre croissant de prix. Outre les informations purement tarifaires, cette liste reprend les principales informations liées à ces plans telles que les opérateurs les ont encodées dans l’outil.

Par défaut, cette liste affiche 20 résultats par page et 3 résultats par opérateur. Il est bien sûr possible de modifier ces valeurs et de choisir d’afficher, par exemple, tous les plans de tous les opérateurs.

Quel plan tarifaire dois-je choisir ?

 Nous soulignons avec insistance que, pour fonctionner, le système de comparaison doit intégrer un certain nombre d’hypothèses et comprend donc des incertitudes.

 Le résultat proposé doit dès lors être compris comme une indication sur les plans tarifaires les plus avantageux en fonction de votre profil de consommation et non comme un conseil formel d’utiliser un plan tarifaire déterminé.

 

En outre, vous ne devez pas perdre de vue l’aspect qualitatif et surtout le rapport qualité/prix.

 

C’est donc à vous de déterminer si des éléments qualitatifs sont de nature à justifier le choix d'un plan tarifaire dont le prix dépasse celui qui vous est proposé en premier lieu par l’application.

 Pourquoi ne puis-je pas voir mon plan tarifaire ?

 Le simulateur tarifaire affiche les plans tarifaires de la clientèle résidentielle pour autant qu’ils soient actuellement disponibles à la vente et qu’ils aient fait l’objet d’une introduction dans l’outil par les opérateurs.

 

Il se peut cependant que votre plan tarifaire ne figure pas dans notre outil. Plusieurs cas de figures peuvent expliquer cela :


-       Soit votre plan n’est désormais plus proposé à la vente aux nouveaux clients. Dans ce cas, veuillez contacter votre opérateur afin d’obtenir des informations sur ce plan tarifaire ;

 

-       Soit l’opérateur n’a pas introduit de plan tarifaire. Dans ce cas pourriez-vous nous l’indiquer, nous interrogerons l’opérateur pour apprécier les raisons pour lesquelles il n’a pas introduit de plan tarifaire dans le système.


La portée du simulateur tarifaire est toutefois limitée et ne prend actuellement pas en charge la comparaison des offres de téléphonie fixe de type VOIP, des offres subsidiant la mise à disposition d'un appareil mobile à prix réduit, des plans internet pré-payés et des offres panachées en packs. 

 

 La TVA est-elle comprise dans les résultats des coûts des appels?

 Tous les prix indiqués sont TVA incluse (21 % actuellement).

 Quelle est la période d’amortissement prise en compte ?

Afin d'amortir sur une durée pertinente l’impact financier des frais fixes, l'IBPT a pris pour hypothèse une période de référence de 3 ans, conformément  à l’approche suivie par l’OCDE pour l’étude des paniers tarifaires dans le secteur des télécommunications.

En pratique, cela signifie que l’on considère qu’il s’agit là d’une période moyenne durant laquelle le consommateur compte utiliser le service en question avant d’envisager éventuellement de changer de formule ou de fournisseur.

 

Je ne comprends pas l’information qui m’a été demandée/donnée

Pour chaque service de télécommunication couvert par le simulateur tarifaire, vous trouverez une rubrique d’aide spécifique au service (bouton bleu situé à droite de l’écran). Celle-ci se compose de 2 types d’information :

 

La première, intitulée « Comment cela fonctionne ? », reprend « pas à pas » les étapes à suivre pour utiliser le simulateur tarifaire ;

 

La seconde, intitulée « FAQ », reprend les questions les plus souvent posées plus spécifiquement en rapport à ce service de télécommunication

Nous vous invitons dès lors à les consulter. Si vous n’avez toujours pas trouvé de réponse à votre question, vous avez la possibilité de nous soumettre votre question à l’adresse de contact suivante : infotarsim@ibpt.be


 Vous désirez accéder aux FAQ relatives à un module particulier? Merci de cliquer sur un des liens ci-dessous:

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