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FAQ Pack


Cette rubrique reprend les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs du simulateur tarifaire à ce jour. Si vous ne trouvez pas la réponse à l’une de vos questions n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : infotarsim@ibpt.be

Si cette question est souvent posée, nous l’intégrerons dans ce « FAQ ».


Ces questions concernent les comparaisons que le simulateur réalise entre les plans tarifaires portant sur les packs:

Quels packs figurent dans la base de données du simulateur tarifaire ?

Pourquoi me demande-t-on mon code postal ?

Pourquoi me demande-t-on quel type d’installation est souhaité ?

Est-il possible de combiner plusieurs cartes SIM dans une offre combinée ?

Pourquoi ne puis-je pas voir mon plan tarifaire pack ?

Comment le coût du modem/décodeur est-il pris en compte par le simulateur? 


Quels packs figurent dans la base de données du simulateur tarifaire ?

Les opérateurs qui offrent des services de télécommunication en Belgique ont l’obligation légale d’introduire dans le système leurs tarifs et les principales indications information relatives aux services qu’ils offrent. (loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques)

La portée de ce module est toutefois limitée à la comparaison des seules offres groupées commercialisées sous la dénomination « pack » ou « shake »  dans les différents canaux de vente des opérateurs de télécommunications opérant sur le marché résidentiel belge.

En particulier, nous insistons sur le fait que le module pack n’a en aucun cas pour vocation de permettre la comparaison d’offres « panachées »   que ce soit par le même opérateur ou par des opérateurs différents. 

Pourquoi me demande-t-on mon code postal ?

 Pour toute requête comprenant un élément fixe, c’est-à-dire pour l’Internet fixe ou la solution combinée,  le code postal relatif à l’endroit de votre future connexion vous est demandé afin de déterminer les opérateurs susceptibles d’offrir le service souhaité dans cette commune.

 Nous insistons cependant sur le fait que le simulateur tarifaire ne peut en temps réel fournir avec exactitude le détail de la couverture de chaque opérateur.

 C’est pourquoi nous vous conseillons de vous assurer de la disponibilité du service étudié pour votre adresse avant de vous engager contractuellement auprès d’un opérateur.

Pourquoi me demande-t-on quel type d’installation est souhaité ?

 Dans les cas de services fixes de télécommunication (téléphonie fixe, internet fixe ou pack incorporant au moins un élément fixe), cette information peut être importante pour deux raisons. D’une part, parce que le coût mensuel moyen peut varier en fonction du type d’installation effectué. 

 D’autre part, certains plans ne sont offerts que dans l’une des 2 versions : soit avec une installation de type « do-it-yourself » soit avec une installation effectuée obligatoirement par un technicien.

 Est-il possible de combiner plusieurs cartes SIM dans une offre combinée ?

 Le simulateur tarifaire ne permet pas de combiner plusieurs cartes SIM au sein d’un même pack.

 Pourquoi ne puis-je pas voir mon plan tarifaire pack ?

 Le simulateur tarifaire affiche les plans tarifaires de la clientèle résidentielle actuellement disponibles à la vente et qui ont fait l’objet d’une introduction dans l’outil par les opérateurs.

 Il se peut cependant que votre plan tarifaire ne figure pas dans notre outil. Plusieurs cas de figures peuvent expliquer cela :


-       Soit votre plan n’est désormais plus proposé à la vente aux nouveaux clients. Dans ce cas, veuillez contacter votre opérateur afin d’obtenir des informations sur ce plan tarifaire ;

 

-       Soit l’opérateur n’a pas introduit de plan tarifaire. Dans ce cas pourriez-vous nous l’indiquer, nous interrogerons l’opérateur pour apprécier les raisons pour lesquelles il n’a pas introduit de plan tarifaire dans le système.


A nouveau, nous attirons votre attention sur le fait que seules les offres groupées commercialisées sous la dénomination "pack" ou "shake" dans les différents canaux de vente des opérateurs de télécommunications opérant sur le marché résidentiel belge sont prises en considération par le simulateur tarifaire. 


En particulier, nous insistons sur le fait que le module pack n'a en aucun cas pour vocation de permettre la comparaison d'offres "panachées" que ce soit par le même opérateur ou par des opérateurs différents.

Comment le coût du modem/décodeur est-il pris en compte par le simulateur? 

Lorsque le service de télécommunication requiert la fourniture d’un appareil (exemples : modem ou décodeur TV) par l’opérateur, le simulateur tient compte,  selon le cas de figure observé,  du prix de location mensuel ou du prix d’achat amorti sur 36 mois.

Trois cas de figures sont possibles :

L’appareil est proposé à la location :

Le prix de l’appareil est intégré dans l’abonnement : la mention « service gratuit » apparaît à côté du coût de l’appareil.

Le prix de l’appareil n’est pas intégré dans l’abonnement : le coût de l’appareil est ajouté dans le coût mensuel moyen. 

L’appareil est proposé à la vente :

Le prix d’achat de l’appareil est amorti sur 36 mois et le montant de cet amortissement est ajouté dans le coût mensuel moyen.

L’appareil est proposé à la vente et à la location :

Lorsqu’un opérateur propose à la fois la location ou la vente d’un appareil lié au fonctionnement d’un service de télécommunication - par exemple, la mise à disposition du  modem ou du décodeur-  cette double information est intégrée dans l’outil. Le simulateur comparera les 2 coûts et affichera dans les résultats la formule la plus avantageuse pour l’utilisateur.

Concrètement, cette approche consiste, dans le cas d’un appareil fourni, à comparer le coût de location mensuel à l’amortissement du prix d’achat sur une durée de 36 mois et à sélectionner la formule la plus avantageuse. Le cas échéant, il est spécifié si ces coûts sont des locations mensuelles ou si la charge est répartie sur 36 mois.

 

Il est également possible qu’une promotion soit actuellement en vigueur sur le matériel. Si tel est le cas, cette promotion figure en bleu dans les informations détaillées du plan. 

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