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Internet - Comment cela fonctionne


1.Objet du module internet 

2.Classification des frais pour l’accès à Internet 

3.Etape 1 : Introduction de votre requête. 

4.Internet fixe. 

5.Internet mobile

6.Solution combinée Internet fixe + Internet mobile

7.Etape 2 : Visualisation des résultats     

8.Détails des plans tarifaires dans les résultats   

 

1.Objet du module internet

Ce module vous permet de  comparer le coût mensuel moyen des plans tarifaires sur le marché résidentiel belge pour l’utilisation de l’Internet fixe, de l’Internet mobile ou pour une solution combinant Internet fixe et Internet mobile

-         soit par une « recherche rapide » utilisant les valeurs par défaut de l’outil ;

-         soit par une « recherche personnalisée » tenant compte du détail du profil de consommation mensuelle tel que vous l’avez encodé.

Cet outil indicatif peut vous aider à choisir un plan tarifaire particulier parmi les différentes propositions actuellement disponibles à la vente sur le marché et présentes dans le simulateur tarifaire..

2.Classification des frais pour l’accès à Internet

Les différents coûts auxquels vous êtes susceptible d’être confronté lors de l’acquisition et l’utilisation de service(s) de télécommunication se répartissent en frais uniques, frais fixes et frais variables.

Frais uniques :

Lors de l'acquisition d'un service de télécommunication comportant un élément fixe(= internet fixe ou internet combiné, par exemple), vous pouvez faire face à trois types de frais uniques: les frais de raccordement, les frais d'activation et les frais d'installation. 

Ø Les frais de raccordement ne sont effectivement dus que si :

-         vous emménagez dans une nouvelle construction,

-         vous n'avez jamais été raccordé auparavant ou ne l’êtes plus,

-         vous souhaitez changer de type de « canal de distribution ».

 

Du fait du fort développement du parc immobilier belge d'une part, et du caractère particulier de ce type de frais d’autre part - par définition fortement lié aux caractéristiques propres à votre habitation - ,  l'IBPT a décidé de ne pas prendre en compte ce type de frais dans les résultats de simulation du comparateur tarifaire.  

Si vous êtes dans un des cas de figures, l’IBPT vous recommande fortement de vous renseigner sur les possibilités techniques et les frais encourus auprès des opérateurs de votre choix  afin d’avoir une information parfaitement adaptée à votre cas particulier.

Ø Les frais d'activation correspondent au coût répercuté par l'opérateur pour rendre votre service actif. Ceux-ci sont dus pour tout service de télécommunication comportant un élément fixe mais peuvent faire l'objet d'une réduction ou d'une gratuité par l’action d’une promotion temporaire. Le comparateur tarifaire tient compte de ces types de frais et de promotion.

 

Ø En ce qui concerne les frais d'installation, deux cas de figures sont possibles: soit vous souhaitez effectuer l’installation vous-même soit vous souhaitez confier cette tâche à un technicien. Le montant à acquitter sera fonction de ce choix c'est pourquoi le comparateur tarifaire vous demande votre préférence en matière d’installation. Il est à noter que certains plans ne permettent que l'un ou l'autre type d'installation. Il en résulte assez logiquement que, selon le type d'installation que vous aurez choisi, ces plans apparaîtront ou non dans les résultats proposés par l’outil. Dans l’affichage des résultats, les plans seront filtrés selon la logique suivante :

 

a.      Les plans proposant les 2 formules d’installation seront toujours affichés dans les résultats en reflétant l’option choisie par l’utilisateur ;

b.      Les plans offrant uniquement l’installation par un technicien seront également toujours affichés dans les résultats. Il n’y a aucune raison d’interdire  l’affichage de ce type de plan, en particulier si ce plan offre un bon prix ;

c.       Les plans ayant uniquement une installation à effectuer soi-même seront affichés seulement si l’utilisateur choisi « l’installation par soi-même ». En effet, si l’utilisateur a choisi l’installation par un technicien, il ne sera pas satisfait avec un produit nécessitant qu’il l’installe lui-même.    

 

Par défaut, l’outil considère que la réponse à cette question est « installation par soi-même » : ainsi, si l’utilisateur ne change pas ce paramètre, il pourra voir l’ensemble des plans tarifaires indépendamment de la problématique des frais d’installation.

Les frais fixes:

Il s’agit de montants mensuels récurrents. Citons par exemple la valeur de votre abonnement mensuel auquel il faut rajouter, pour autant que ce soit d’application et qu’elle ne soit pas déjà incluse dans ce montant, la location du modem. Ces frais fixes peuvent aussi inclure éventuellement des options tarifaires, par exemple pour obtenir un volume de données supplémentaires.

Les frais variables :

Les frais variables, quant à eux, sont les frais encourus lorsque votre consommation dépasse le forfait inclus  dans le service acheté. Par exemple, en internet fixe, le montant inclus dans votre abonnement mensuel correspond aux frais fixes auxquels il faut rajouter par exemple le volume acquis en supplément de celui existant dans l’offre de base.

 

A l’exception des coûts de raccordement, le comparateur tarifaire prend en considération ces différents frais dans le calcul du coût mensuel moyen. Afin d'amortir l’impact financier de ces frais sur une durée pertinente, l'IBPT a pris pour hypothèse une période de référence de 3 ans, conformément à l’approche suivie par l’OCDE pour l’étude des paniers tarifaires dans le secteur des télécommunications. En pratique, cela signifie que l’on considère qu’il s’agit là d’une période moyenne durant laquelle le consommateur compte utiliser le service en question avant d’envisager éventuellement de changer de formule ou de fournisseur. 


3.Etape 1 : Introduction de votre requête


Figure 1- Choix du type de connexion souhaité pour la requête


Que vous optiez pour la « recherche rapide » ou pour la « recherche personnalisée », la première étape consiste à préciser quel est l’objet de votre requête en termes de service Internet: Internet fixe, Internet mobile ou  une solution combinée. Une solution combinée comporte à la fois de l’Internet fixe et de l’Internet mobile.

Afin de vous aider dans votre démarche, il est important de savoir comment  le filtrage des plans sera opéré dans la partie affichage des résultats:

  • Requête relative à l’Internet fixe ® Affichage des plans  fixes  et  des plans combinés;
  • Requête relative à l’Internet Mobile ® Affichage uniquement des plans mobiles;
  • Requête relative à une solution combinée® Affichage uniquement des plans combinés.

 

L’outil vous proposera alors un écran correspondant au choix opéré. Pour les solutions incorporant de l’internet fixe -c’est-à-dire la solution Internet fixe et la solution combinée -, l’outil vous demande de spécifier votre code postal et de choisir entre les 2 types d’installation possibles : soit vous optez pour une solution installée par un technicien soit vous optez pour une installation à réaliser par vous-même. Les solutions qui vous seront proposées tiendront compte de votre choix. Par défaut, l’outil considère que vous optez pour une solution « do-it-yourself ».

 

L’ écran internet correspondant à votre choix comporte des hypothèses par défaut sur les volumes minimum requis qui seront utilisées si vous optez pour la « recherche rapide ».

 

Il est possible de modifier ces paramètres

§ soit directement en encodant votre propre utilisation dans la partie « recherche personnalisée »

§ soit à l‘aide du curseur se trouvant en haut d’écran dans la partie « recherche rapide ».

 

Un curseur est en effet à votre disposition pour choisir parmi 3 profils d’usages prédéfinis : faible/moyen/ intensif. Ceux-ci sont liés à un certain volume mensuel de téléchargement. Ces valeurs par défaut, calculées sur base des informations récoltées auprès des opérateurs actifs sur le marché résidentiel belge, sont directement visibles dans la partie « Utilisation du haut débit ».

 

Quel que soit le type d’internet choisi (internet fixe, internet mobile ou solution combinée), vous devrez ensuite spécifier si vous souhaitez ou non voir figurer dans les résultats l’effet des promotions actuellement valables. Vous devez également spécifier si vous souhaitez ou non voir figurer dans les résultats l’effet des promotions actuellement valables. Nous attirons votre attention sur le fait que, par défaut, les plans présentés par le simulateur tarifaire sont ceux répondant au profil de consommation que vous avez introduit  en tenant  compte des promotions existantes.Cette  approche résulte de la volonté de l’IBPT de permettre à l’utilisateur de profiter au mieux des promotions offertes par les opérateurs sur le marché résidentiel belge des télécommunications. La possibilité d’obtenir des résultats hors promotions est bien sûr maintenue en modifiant la réponse à la question relative à la prise en compte des promotions.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que, pour certaines d’entre elles, il est nécessaire de répondre à certaines conditions pour y accéder. Si tel est le cas, l’opérateur aura préalablement rempli un champ texte spécifiant les conditions d’éligibilité aux promotions conditionnelles. Vous les trouverez dans le champ rose situé sous la dénomination du plan

 

Le coût mensuel moyen affiché tient compte de l’ensemble des promotions encodées dans le simulateur. Veuillez donc vérifier que vous répondez bien aux conditions d’éligibilité des promotions conditionnelles pour acquérir ce service au prix affiché.

4.Internet fixe

 Figure 2 - Recherche rapide et recherche personnalisée, Internet fixe

Par défaut, la valeur du curseur est positionnée sur le profil le plus faible. En déplaçant le curseur vers la droite, vous pouvez directement visualiser l’impact sur le volume souhaité, exprimé en GB.

Pour toute requête comprenant un élément fixe, c’est-à-dire pour l’Internet fixe ou la solution combinée, le code postal relatif à l’endroit de votre future connexion vous est demandé afin de déterminer les opérateurs susceptibles d’offrir le service souhaité dans cette commune. Il vous est également demandé de préciser quel type d’installation vous souhaitez : par un technicien ou par vous-même.

Viennent ensuite, dans la partie relative à la « recherche personnalisée », des questions relatives au volume minimum souhaité (en GB = un milliard de bytes ou octets d’information) et aux vitesses requises (en Mbps) sur une base mensuelle.  Des pops-up explicatifs et un lien vers le site surfmobile sont à votre disposition pour vous permettre de mieux évaluer votre profil d’utilisation au travers d’une série d’exemples concrets d’utilisation des services internet (e-mails, médias sociaux, téléchargement d’apps, streaming,…).

 

Les questions relatives aux vitesses sont optionnelles. Pour chacune des deux vitesses (downstream et upstream), vous pouvez éventuellement sélectionner une vitesse minimale requise dans une liste prédéfinie qui apparaît en cliquant sur la petite flèche à droite.


Figure 3- Vitesses proposées par le simulateur tarifaire et  pops up explicatifs

En ce qui concerne les vitesses de transmission, votre attention est attirée sur le fait qu’en raison de diverses contraintes technologiques, les vitesses nominales des produits Internet telles qu’affichées dans les offres commerciales des opérateurs et qu’apparaissant dans le simulateur tarifaire de l’IBPT ont un caractère assez théorique : en pratique, les vitesses réelles dont les clients peuvent effectivement bénéficier peuvent s’avérer à certains moment substantiellement inférieures à ces valeurs nominales.


5.Internet mobile


Figure 4Recherche rapide et recherche personnalisée, Internet mobile

Pour le service Internet mobile, outre la possibilité d’utiliser un curseur permettant d’opter pour un profil prédéfini (« recherche rapide ») , il existe dans la « recherche personnalisée », un paramètre à prendre en considération pour vous proposer une liste de plans répondant au mieux à votre consommation : il s’agit du volume minimum requis en téléchargement de données (données à introduire en MB = un million de bytes ou octets d’information). Ici également, un lien vers le site surfmobile peut vous aider à mieux déterminer le volume correspondant à votre consommation. 

6.Solution combinée Internet fixe + Internet mobile


Figure 5Recherche rapide et recherche personnalisée, solution combinée

Pour la solution combinant l’Internet fixe et l’Internet mobile, les renseignements demandés concernent :

Pour la solution combinant l’Internet fixe et l’Internet mobile, les renseignements demandés dans la « recherche personnalisée » concernent :

  • Le code postal relatif à l’endroit de votre future connexion afin de déterminer quels sont les opérateurs susceptibles d’offrir le service souhaité dans cette commune pour ce qui concerne l’Internet fixe;
  • Le type d’installation souhaitée (par un technicien ou par vous-même) pour l’Internet fixe ;
  • Les volumes mensuels minimums requis en chargement de données (données à introduire en GB pour la partie fixe et en MB pour la partie mobile);
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier quelles sont les vitesses de chargement/téléchargement requises en Internet fixe (upload/download) exprimées en Mbps. 

Dans le cas d’une requête relative  à un plan combiné, l’interface publique propose également une « recherche rapide » avec deux curseurs distincts permettant de choisir indépendamment le type d’usage pour l’Internet fixe et pour l’Internet mobile.

 

Une question vous est posée uniquement dans le cadre de requêtes comprenant de l’Internet fixe (Internet fixe ou solution combinée). Celle-ci se réfère à la possession ou non d’un abonnement téléphonique fixe chez Proximus. En effet, ceci peut avoir un impact direct sur la composante Internet fixe des offres auxquelles vous avez ou non accès : si vous disposez déjà d’un abonnement téléphonique fixe chez Proximus, vous pouvez accéder à Internet par le biais d’un opérateur alternatif offrant le service d’accès à Internet sans coût supplémentaire pour la connexion. 

7.Etape 2 : Visualisation des résultats

La seconde étape consiste à obtenir et visualiser les résultats.


Figure 7– Conditions d’affichage des plans au choix de l'utilisateur

Les plans proposés sont ceux qui peuvent vous être fournis dans la zone géographique indiquée par le code postal repris sur l’écran si vous optez pour une solution intégrant de l’internet fixe.

Par défaut, la liste de plans affichés est limitée aux 20 meilleures offres en proposant un maximum de trois offres par opérateur. L’utilisateur a cependant la possibilité de modifier le nombre de résultats affichés en utilisant les panneaux défilants correspondants.

Par défaut, l’outil vous fournit une liste des plans tarifaires triés par ordre croissant de coût mensuel moyen selon les détails d’utilisation que vous avez introduits. Vous pouvez également changer l’ordre de tri de cette liste de résultats en cliquant sur le titre de colonne souhaité (opérateur, plan tarifaire, abonnement mensuel, coût mensuel moyen).

Cette liste reprend les informations suivantes :

  • La zone géographique sur laquelle porte votre requête si celle-ci comprend de l’Internet fixe ;
  • le nom de l’opérateur éventuellement avec son logo ;
  • le nom du plan tarifaire ;
  • les pictogrammes relatifs aux éventuels  add ons, promotions, réductions et avantages; 
  • Le pictogramme relatif au type d’internet (dsl/large bande mobile/câble) ; 
  • Le montant de l’abonnement mensuel;
  • le coût mensuel moyen estimé.

Celui-ci comprend, outre l’abonnement mensuel correspondant au prix indiqué dans les divers supports de communication des opérateurs, des éléments supplémentaires à prendre en considération dans le calcul de votre coût mensuel. Selon le type d’internet choisi, il peut  s’agir de :

      •  L’amortissement sur une période fixe de 3 ans des coûts d’installation et d’activation,
      • Les coûts éventuels  de location de la ligne ou du câble, le coût d’achat ou de location du modem, etc. 
      • Le calcul de ce coût moyen mensuel tient également compte des éventuelles promotions (par exemple activation gratuite) , options tarifaires (par exemple un volume additionnel au-delà de la limite nominale de volume inclus) et/ou de réductions.

 

Ces éléments peuvent influencer le coût moyen à payer mensuellement à la hausse ou à la baisse. 


8.Détails des plans tarifaires dans les résultats


  Figure 8- Présentation Des principales caractéristiques d'un plan

 

Cette information est détaillée dans une fenêtre lorsque vous placez votre curseur sur l’icône correspondante (= flèche rouge située à droite du coût mensuel moyen  du plan). 

Lorsque vous cliquez sur cette icône, des informations complémentaires sont visibles :

  • La partie de droite reprend les informations relatives à la répartition moyenne des coûts mensuels, à savoir:  la redevance mensuelle du plan, les frais d’activation, les frais d’installation, les frais de location du câble, le coût du modem,… ainsi que des remarques éventuelles sur les options, promotions, réductions et caractéristiques additionnelles.

Le cas échéant, il est spécifié si ces coûts sont des locations mensuelles ou si la charge est répartie sur toute la durée du contrat. 

  • La partie de gauche quant à elle reprend des informations sur la connexion, notamment  le type d’accès, les vitesses de chargement et de téléchargement, l’éventuelle limite de téléchargement, le coût éventuel en cas de dépassement de celle-ci , le coût éventuel de location/achat du modem, le coût journalier éventuel pour l’Internet mobile,… ainsi que des informations relatives à la durée minimale du contrat, au type de facturation, aux options de paiement offertes et aux heures d’ouverture du service clientèle. Si vous voulez regarder les détails spécifiques d’un des tarifs mentionnés sur l’écran de résultats, vous pouvez le faire en cliquant sur le nom d’un tarif en particulier (étape 3).

Si vous souhaitez modifier le profil de consommation que vous avez introduit, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Modifier / Editer les informations sur votre utilisation ».

Vous pouvez imprimer la liste de résultats en cliquant directement sur le bouton « Imprimer les résultats ».

 

Cette étape permet de consulter les détails spécifiques du plan tarifaire d’un opérateur.  On y accède en cliquant sur le nom d’un tarif dans la liste de résultats :


Figure 9- Comment accéder aux détails relatifs à un plan proposé

Cette page donne une série de renseignements sur :

§ l’identité de l’opérateur (nom, adresse, téléphone de contact, e-mail et site Internet) ;

 

§ les informations détaillées et caractéristiques relatives au plan tarifaire.

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